Dans cet article, vous trouverez:
Notre delicieuse recette de creme de potiron
Une petite activite creative: une citrouille en papier colle facon mosaique
Le temps se refroidit sérieusement. Plus que quelques jours pour faire des activités automnales avant qu’elles ne paraissent trop décalées. Nous nous sommes donc penchés sur le cas de la citrouille: légume de saison mais qu’on a tendance à oublié dans la déco une fois que la page Halloween est tournée.
En cuisine, c’est aussi un de nos legumes préférés. Rotie au four, revenue avec des œufs et du basilic, en potage crémeux (pendant longtemps, la “soupe jaune” a été la seule que le petit lutin acceptait sans râler): on pourrait en manger tous les jours. D’ailleurs, elle est tellement bonne et simple à faire (même les lutins peuvent la faire) que je ne peux que partager la recette.
Notre recette préférée de crème de potiron
- Faire revenir un oignon, quelques gousses d’ail et une carotte dans une cocotte jusqu’à ce qu’ils caramélisent.
- Mettre le potiron coupé en cubes dans la cocotte et couvrir de bouillon (si possible fait maison).
- Saler et poivrer au goût
- Passer au mixeur.
- Ajouter un peu de crème fraiche et de persil frais sur le dessus.
- Servir avec du pain frais, des grains de tournesol roties et des bouts de bacon croustillants.
Ca vous donne envie d’essayer?
Activité creative: Collage citrouille
Pour cette activité, nous avons utilisé :
- Papier A4 épais
- Papier journal
- Peintures acryliques
- Crayon à mine
- Colle blanche
1. Tout d’abord, nous avons peint un fond pour notre citrouille sue la feuille A4. C’était l’occasion de retravailler la technique du degradé, en partant de la couleur la plus claire et en ajoutant progressivement des touches plus foncées.
2. Pendant que le fond séchait, nous avons peint des sections de papier journal. C’était l’occasion de decliner toute une gamme de couleurs chaudes en mélangeant nos couleurs de base: des jaunes, des oranges, des rouges, des marrons et un peu de vert. Ca fait un joli ensemble, n’est-ce-pas?
3. Pendant que le journal coloré séchait, nous avons dessiné au crayon une forme de citrouille sur le fond enfin sec (et hop, c’est super bien organisé ce va-et-vient). Nous avons juste tracé les contours des différentes tranches du legume, en laissant un petit espace entre 2 tranches. Le plus compliqué était de reproduire la perspective sur ce fond assez sombre.
4. Puis nous avons déchiré le journal en petits morceaux. Et nous avons collé les morceaux dans les différentes sections en mélangeant les couleurs. Cela fait un peu comme une mosaique. Les petis espaces laissent apparaître la couleur du fond et donne une impression de relief.
5. Et voilà: un collage toujours de saison, qui permet de travailler la patience et la dextérité mortice, et qui envoie une belle touche colorée dans la decoration.
Vous préférez laquelle?