Un calendrier, c’est bien pratique pendant 12 mois. On y programme les vacances, on marque les rendez-vous médicaux et les jours importants pour ne pas oublier l’anniversaire de tonton ou la fête des voisins. De nos jours, le choix est vaste. Exit le calendrier des PTT. On peut choisir de très jolies illustrations ou photos pour nous accompagner au fil des mois et des saisons. Mais lorsqu’arrive le mois de janvier suivant, il faut bien l’avouer, le beau calendrier de l’année passée n’est plus très utile. On peut le mettre au recyclage papier, mais j’avoue que j’ai toujours un pincement au cœur à l’idée de jeter ces belles images. Pourtant, je ne vais pas en couvrir mes murs. D’où l’idée de les intégrer à la pile de matériel créatif.
Nous avons utilisé :
- Un calendrier 2020 avec de magnifiques photos sur le thème de l’eau (l’activité marche tout aussi bien avec de vieux magazines, ou même des brochures publicitaires)
- Des marqueurs de couleurs (Les feutres classiques ont tendance à baver sur le papier glacé)
Notre activité :
- Choisir une photo
- Laisser voguer son imagination
- Dessiner ce que l’on a imaginé sur la photo
- Les règles à suivre : aucune, à part éviter d’écrire avec les marqueurs sur la table.
Créer une scene de foret Créer une scene de lac et montagne
Découvertes et réflexions :
- C’est une activité très rapide à mettre en place.
- Un dessin rapide peut prendre quelques minutes. Le calendrier complet peut occuper une bonne heure. Tout dépend du niveau de détails. Il y en a pour tous les âges.
- Une page blanche peut être effrayante quand on n’a pas d’inspiration. Les images – surtout celles de paysages – fournissent des sources d’idées, sans trop de contraintes.
- Les 2 lutins ont passé une bonne demi-heure à dessiner et au moins autant à se raconter les histoires de leurs dessins. C’est parfait pour stimuler la créativité à plusieurs niveaux.
Et vous, êtes-vous inspiré par votre calendrier ? Avez-vous envie de donner une seconde vie aux brochures publicitaires avant de les jeter ? Allez, je vous offre la page d’avril 2020. Ecrivez moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous dessineriez sur cette page-ci.